Rechercher
  • Cecile Roubaud

Yoga Trance Dance: à la rencontre du yoga et de la danse libre

Adolescente, la danse a été mon moyen d'expression personnel. C'était, pour moi, un espace où je pouvais me connecter à mon corps et éprouver une grande liberté. Plus tard, à la rencontre du yoga, j'ai laissé la danse de côté pour pouvoir explorer cette pratique à la fois physique et spirituelle pleinement.

Ce n'est que plus tard que j'ai rencontré, à New York d'abord, la Danse des 5 rythmes où une amie américaine m'avait amenée pour une séance de "Sweat your prayers" (pratique spécifique des 5 rythmes où il n'y a pas de guidance juste une vague de musiques). Quelle magie de retrouver la danse, avec en plus une place priviligiée donnée au silence et à la connexion à soi. Puis de retour en France j'ai pu approfondir cette pratique, et d'autres formes proches, comme la Danse Médecine, l'Ecstatic Dance, Barefoot, Nia Danse, etc...

Tout cela m'a amené au Yoga Trance Dance, pratique créée par ma professeure de Vinyasa américaine, ex danseuse professionnelle, Shiva Rea, avec laquelle j'ai décidé de me former.

Yoga Trance Dance appartient à ce courant de danse libre mais est aussi fortement inspiré du yoga, ce qui crée un mariage puissant. La pratique commence par un temps méditatif en mouvement, avec des séquences de postures de yoga guidées tout en invitant le pratiquant à explorer sa créativité. Ainsi on construit une connexion à son souffle, à l'énergie et à la pulsation de vie intérieure (le skanda).

Vient ensuite le moment où le pratiquant est invité à explorer le mouvement libre, sans rien imposé, juste le plaisir de bouger en résonance avec les différents rythmes proposés. Certaines musiques nous appellent, d'autres éveillent de la résistance, mais toutes sont l'occasion de se découvrir, d'explorer ses émotions, son mental...

On termine par un savasana profond, afin de recevoir la magie de cette expérience.

Si ça vous dit de découvrir la pratique de Yoga Trance Dance, je proposerai une session à Genève, à Soluna Pâquis, le Vendredi 24/01 de 18H15 à 20H30 accompagnée d'une DJ qui mixera en live, Mafalda.