top of page
Rechercher
  • Cecile Roubaud

01/06/ 24 SUMMER DELIGHT Mini-Retraite de Yoga en Gruyère avec Sophie Lufkin, Cécile Roubaud et Nicolas Darnauguilhem

En médecine traditionnelle chinoise l’énergie de l’été, quand l’énergie Solaire du Yang domine, commence dès début mai. L’émotion associée à cette saison est la joie. Nous sommes portés pour partager du temps à l’extérieur, profiter des jours qui s’allongent. Savourer la vie !

Cette mini-retraite d’une journée en Gruyère est idéale pour celles et ceux qui rêvent de se retrouver et de s’entourer de belles énergies, d’échanger et de faire de nouvelles rencontres, au cœur de la beauté sauvage et majestueuse des Préalpes fribourgeoises. Au programme de notre escapade en pleine nature : Yoga, mouvement, méditation, mais aussi cuisine vivante, randonnée, détente profonde, moments de partage, de rire ou de silence…

Nous prendrons le temps de respirer, de ressentir, de nous recentrer, de nous décharger pour mieux nous recharger… sans oublier de nourrir le corps et l’esprit ! La cuisine inspirante, vivante et gourmande du Chef étoilé Nicolas Darnauguilhem sera préparée spécialement pour notre déjeuner au restaurant La Pinte des Mossettes.

Offrez-vous le cadeau d’une journée pour prendre soin de vous, pour libérer le corps et le mental de ce qui encombre et faire de la place pour l’essentiel !


YOGA

Le Yoga de Sophie pourra être apprécié par tous: en musique, elle nous guidera dans une pratique joyeuse, dynamique et créative de Vinyasa Flow Yoga le matin qui se terminera par une méditation guidée par Cécile. En fin de journée Cécile vous accompagnera dans une pratique de Yin pour harmoniser l’énergie du Feu en nous avec des ouvertures cœur. Ces deux approches du Yoga sont parfaitement complémentaires et équilibrantes.

Le Vinyasa Flow Yoga est une pratique créative qui englobe tous les aspects de l’être dans un yoga fluide et dynamique, parfois intense mais toujours dans l’écoute et la douceur, qui cultive à la fois puissance et flexibilité. L’accent est mis sur l’union entre mouvement et respiration. Le Yin Yoga est une pratique lente, passive et réceptive, thérapeutique pour les articulations, les tendons et les ligaments ainsi que pour le mental et le coeur. Chaque session est un espace de calme qui permet aux pratiquants de pénétrer des niveaux profonds de conscience, de paix intérieure et d’état méditatif. La pratique sera accessible aux élèves moins expérimentés, tout en encourageant les élèves plus chevronnés à approfondir certains aspects de leur pratique.


Vos enseignantes


Sophie a commencé très jeune à étudier le corps au travers de la danse classique et contemporaine. Elle découvre le yoga à l’âge de 23 ans : une technique holistique extrêmement puissante, qui l’aide à trouver la paix du corps et de l’esprit. Sa passion la conduit à parcourir le monde – notamment la France, le Mexique, la Colombie, les Etats-Unis, le Canada, l’Inde et l’Indonésie – pour étudier auprès d’enseignants renommés comme Shiva Rea, Simon Park, Meghan Currie, Dharma Mittra et Sri Andrei Ram. Elle est certifiée en Ashtanga, Prana Vinyasa (Yoga Alliance, RYS) et en AcroYoga (Montreal, Canada). Sa pratique est dynamique, fluide, créative et intuitive, cultivant à la fois douceur et intensité. Aujourd’hui Maman de deux enfants, elle transmet sa passion pour le yoga à travers son enseignement: un jeu entre puissance et souplesse, qui nous aide à explorer nos limites, nos résistances, notre équilibre et notre sens de l’humour.

« Je partage avec mes élèves tout ce que je reçois de ma pratique du yoga et m’efforce de les guider vers la meilleure version d’eux-mêmes ! »


Cécile enseigne le yoga depuis 2005, elle est une des pionnières à avoir amener le Yin Yoga en France. Elle aime transmettre un yoga adapté à chacun, qui respecte le corps et enrichit l’esprit. Elle a été aussi formée en méditation vipassana et à la transmission du Dharma par ses enseignants Charles et Patricia Genoud. Cécile enseigne des ateliers, des retraites et des formations (en Yin Yoga) en France et dans le monde entier dans lesquels l’accent est donné à l’écoute de soi et l’introspection intérieure. Elle a publié « Yin Yoga, Lâcher-Prise Méditation Simplicité » , et « Yin et Restauratif Yogas, se détendre et se régénérer en douceur (First Editions). www.yangyinyoga.fr

« J’invite mes élèves à être leur propre maître en sachant être plus à l’écoute d’eux-mêmes, de leur ressentis et du respect de leurs limites. »

 

La cuisine

L’inspiration de Nicolas Darnauguilhem, Chef étoilé du restaurant la Pinte des Mossettes, est nourrie par de nombreux voyages: Europe, Asie, Amérique, c’est riche de ces multiples influences que Nicolas a développé une manière singulière d’envisager la gastronomie, consciente, généreuse, surprenante et élégante. Après le Neptune à Bruxelles et à Genève, où il a également créé le Tablar et le Tabouret-Bar, Nicolas propose à la Pinte des Mossettes une cuisine libre et vivante, inspirée autant par la nature environnante que par les souvenirs d’émotions proches ou lointaines.

Voici quelques adjectifs pour qualifier sa cuisine : gourmande, savoureuse, généreuse, équilibrée, bio, sensible, locale, engagée et créative. Les produits de saison sont sélectionnés avec soin, auprès de maraîchers et agriculteurs responsables. Sa cuisine est simple, elle fait la part belle aux plantes sauvages. C’est une cuisine qui nourrit, qui enchante le corps et l’esprit. On l’apprécie encore davantage après une intense pratique de yoga !


Notre programme

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif.

SAMEDI 1 JUIN

Dès 09h45 Arrivée et accueil à la Yourte en bois de Crésuz

10h-12H Cours de Vinyasa Flow Yoga fluide et dynamique avec Sophie & méditation avec Cécile

​12h30 Déjeuner végétarien gourmand à la Pinte des Mossettes

14h30 Randonnée ou temps libre (selon la météo), échanges, lecture ou détente

16h Goûter à la Yourte en bois de Crésuz

​16H30-18H Cours de Yin Yoga avec Cécile

18h Clôture de la retraite


Notre décor

Les deux ateliers de Yoga (matin et après-midi) ont lieu dans la Yourte en bois de Crésuz, une magnifique salle de pratique privée, un véritable sanctuaire avec une vue magnifique sur le paysage des Préalpes fribourgeoises, à 2 minutes de Charmey et à 15 minutes de Bulle.

Yourte en bois de Crésuz

Route des Roches 15

CH-1653 Crésuz

Suisse​

 

Le repas de midi a lieu au restaurant étoilé La Pinte des Mossettes à Cerniat, nichée au coeur des alpages de la Gruyère. Le jardin potager, la terrasse, la bâtisse traditionnelle : tout y est propice à l’immersion dans un décor sauvage, en pleine nature. Possibilités de covoiturage pour nous y rendre (environ 10 minutes).

La Pinte des Mossettes

Route des Echelettes 8

CH-1654 Cerniat

 

Participation

Early Bird : chf 160.- par personne Ce montant est à payer avant le 21 mai 24

Dès le 21 mai : chf 180.- par personne

La participation comprend deux pratiques de Yoga, le repas végétarien gourmand gastronomique (produits locaux, de saison et biologiques), tisanes et goûter.

Ne tardez pas à vous inscrire, le stage aura lieu en tout petit comité (max 12 participants) !


Highlights

L’atelier de Vinyasa Flow Yoga avec Sophie pour s’harmoniser, s’assouplir et se renforcer dans une pratique joyeuse, fluide et dynamique

L’atelier de Yin Yoga avec Cécile pour se détendre et cultiver la paix intérieure

Le repas gourmand à la Pinte des Mossettes, élaboré par un chef de cuisine étoilé

La randonnée en pleine nature, pour s’imprégner des paysages majestueux des Préalpes de Gruyère

La Yourte en bois de Crésuz, sanctuaire magique et douillet, pour s’ouvrir aux autres et savourer l’instant



0 commentaire

Comentários


bottom of page